|
Après des études scientifiques (prépa Véto et Ecole Vétérinaire d'Alfort) et une vie professionnelle bien remplie et captivante, Alain Morel, a pu à son départ à la retraite, se tourner vers le dessin et la peinture.
Il s'est inscrit dans divers et nombreux ateliers, cours, stages pour se familiariser avec différents médiums et trouver son orientation artistique
C'est avec les encres de couleur qu'il a trouvé son moyen d'expression et depuis 2014, il utilise un support en polypropylène ("Lanavanguard"appelé aussi "Yupo") très lisse et non absorbant permettant de belles fusions des pigments véhiculés par l'eau.
Ses sujets de prédilection actuels se rapportent à la vie, en général, avec son environnement (la terre, l'air, l'eau, le cosmos ….), traités de manière abstraite la plupart du temps.
Si nous avons des idées, des plans, des objectifs, rien ne se passe jamais vraiment comme prévu. Beaucoup d’imprévus se manifestent et chacun réagit à sa façon pour tenter de résoudre ces situations en s’adaptant. C'est ce qui apparait dans ses peintures.
A l'origine, un choix de couleurs et un premier coup de pinceau déterminant, et ensuite des réactions aux aléas qui se présentent pour organiser, améliorer dans un souci de d'esthétisme. Comme dans la vraie vie, il y a des réussites et des échecs et c'est l'expérience qui permet d'avancer.
Le but final étant de prendre du plaisir à peindre, et de susciter de la curiosité de la part des spectateurs, de les interpeller, de provoquer leur propre imagination.
|